Books, Jeunesse, Science-fiction, young adult

Les chroniques lunaires Cress – Marissa Meyer

« Alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, la sorcière l’enferma au sommet d’une tour qui ne possédait ni escalier ni porte. »

« Quand Raiponce reconnut le prince, elle se pendit à son cou et se mit à pleurer, et deux de ses larmes tombèrent dans ses yeux. »

« La sorcière coupa ses tresses blondes et l’exila dans une contrée désertique. »

Résumé

Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l’empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana.
Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?

Avis

On ne présente plus la saga des Chroniques Lunaires. Cette réécriture des contes les plus célèbres tout le monde la connaît au moins de nom ou l’a croisé sur Bookstagram. Si si, j’en suis sûre, vous l’avez déjà vu ! Si je vous dis Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-neige… ça ne vous dit toujours rien ?

Dans ce cas vous êtes passé à côté de quelque chose ! Il faut absolument découvrir cette saga… et la savourer. Si tu ne l’as pas encore lu je te renvoie donc ICI.

A première vue peut-être que Cress ne vous dit rien (c’est qui celle là ? Il n’y a aucune princesse Disney qui s’appelle Cress). Mais si vous regardez plus attentivement cette sublime couverture (oui, il faut qu’on en parle de cette couverture), vous remarquerez une longue chevelure blonde. Ça ne vous dit rien ? Je suis certaine que vous avez reconnu Raiponce, cette jolie princesse enlevé à ses parents et enfermé dans une immense tour pendant des années en attendant que son prince charmant vienne la délivrer en lui promettant des jours heureux et un bonheur infini. C’est bien elle !

L’univers futuriste est toujours aussi bien maîtrisé. L’intrigue est à son comble et la plume de l’autrice sait nous tenir en haleine.

J’avais adoré Cinder et Scarlet, j’en étais tombé amoureuse. Mais alors là, j’ai dévoré ce beau petit pavé de 659 pages en seulement trois jours : je pense que ça en dit beaucoup sur la qualité du contenu.

En apparence fragile, Cress s’est montrée très surprenante. Même si elle est naïve, on est bien loin de la Raiponce à laquelle on est habitué. C’est une jeune fille pleine de ressource, qui s’adapte facilement à un monde qui n’est pas le sien, et qui est pleine de joie de vivre malgré tout ce qu’elle a vécu. En plus de ça, elle fait preuve de beaucoup de courage et de sang froid. Et puis elle est hackeuse, ce n’est pas la classe ça ?

J’ai beaucoup plus apprécié Thornes dans ce tome, on découvre qui il est au fond de lui, ses bons comme ses mauvais côtés. Malgré tout, il reste toujours aussi drôle et lucide face à n’importe quelle situation, même les plus désespérées.

« Nom d’une dame de pique, murmura Carswell Throne. (Ôtant ses pieds du tableau e bord, il se pencha vers l’écran.) C’est des cheveux, tout ça ? »

Chaque personnage continue d’être développé et peu à peu les liens entre chaque personnage se rejoignent pour former une alliance. Les héroïnes se rejoignent pour combattre Levana  mais elles continuent d’avoir leur histoire indépendante. Les personnages ont tous un rôle à jouer, un rôle décisif dans cette bataille contre le mal.

Ce troisième tome m’a tenu en haleine, m’a chamboulé, m’a parfois « effrayé ». Bref j’ai passé un très bon moment et je n’ai qu’une hâte, découvrir le fin mot de cette histoire. Qui va triompher, le bien ou le mal ? Qui est réellement Levana, pourquoi est-elle devenue le mal incarné ?

En bref, une saga en crescendo que je ne peux que vous conseiller. Winter nous promet une fin époustouflante !

« – Tu es à bord d’un satellite ? répéta Thorne.
– Oui. En orbite polaire de seize heures autour de la Terre.
– Depuis combien de temps vis tu là-dedans ?
Elle entortilla une mèche de cheveux autour de ses doigts.
– Sept ans… à peu près.
– Sept ans ? Toute seule ?
– O-oui. (Elle haussa les épaules.) Ma maîtresse me ravitaille en eau et en nourriture, et j’ai l’accès au net, donc ce n’est pas si mal, mais…
– Mais tu es prisonnière, acheva Thorne.
– Je préfère dire « demoiselle en détresse », murmura-t-elle. »

« Elle avait la sensation d’être un oiseau auquel on avait coupé les ailes avant de les jeter dans une vieille cage pourrie.
Elle avait vécue en cage toute sa vie. Elle n’aurait jamais cru en trouver une autre tout aussi abominable sur Terre. »

Vous avez lu Cress ? Quel est votre tome préféré ? ♥


Titre : Les Chroniques Lunaires – Tome 3 : Cress
Auteure : Marissa Meyer
Genre : Science-fiction
Édition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 16 octobre 2014
Pages : 659

Laisser un commentaire